Le coaching accompagné

Vous connaissez certainement le principe de la conduite accompagnée … Un conducteur nouvellement formé prend le volant alors qu’un conducteur certifié est à ses côtés pour apporter du soutien, et assurer la sécurité des passagers.

 

Comme pour la conduite accompagnée, nous avons imaginé différentes modalités afin d’accompagner la professionnalisation et le développement de vos ressources internes aux métiers de la transformation, que ces ressources soient des consultants, coachs, formateurs, managers ou dirigeants.

 

L’accompagnement par des professionnels permet de suivre les premiers pas ou essais de ces ressources internes, de les rassurer sur leurs capacités à dire oui à des demandes de plus en plus complexes.

 

Nous avons organisé nos interventions autour de 3 axes pour que vos ressources internes puissent :

  1. S’engager en sécurité dans des enjeux plus audacieux
  2. Acquérir de nouvelles postures pour enrichir leurs champs d’intervention
  3. Travailler leurs limites pour rester au maximum de leur performance

Fiches synthétiques des types de coaching accompagné

 

  1. S’engager en sécurité dans des enjeux plus audacieux

Fiche 1 : Concevoir une stratégie d’accompagnement de la transformation de vos organisations

Passer d’une compétence de coaching individuel ou d’équipe à l’accompagnement d’enjeux de transformation. L’accompagnement des organisations, dans des enjeux stratégiques de réorganisation profonde ou de fusion, demande une approche systémique et multimodale : apprendre à combiner plusieurs modalités, dessiner des stratégies d’intervention spécifiques à chaque situation, s’ajuster aux enjeux et aux acteurs des changements à mener.

 

Fiche 2 : Accompagner une équipe de direction dans la durée

Passer des compétences de manager d’équipe, de coach ou de formateur à celles d’accompagnateur d’une équipe. La ressource interne construit sa légitimité, son expertise d’animation pour accompagner des équipes de direction. Il sera en particulier critique de définir des modalités d’intervention et de co-animation tout à fait spécifiques pour gérer les enjeux de loyauté ou de confidentialité.

 

  1. Acquérir de nouvelles postures pour enrichir ses champs d’intervention

Fiche 3 : Renforcer une posture de coaching

Consolider les compétences réflexives, somato-affectives et interactives des coachs internes : Mieux comprendre et résonner face aux enjeux psychologiques, émotionnels et relationnels à l’œuvre au cours d’un coaching. Proposer ainsi des protocoles de coaching individuel spécifiques aux enjeux de la personne.

 

Fiche 4 : Développer une posture de Co-Développeur

Implanter une nouvelle pratique d’intelligence collective au travers de groupe de Co-Développement. Démultiplier la puissance du travail collaboratif tout en servant d’abord les intérêts individuels permet au collectif de s’enrichir. Il s’agit d’initier ou de certifier des ressources internes, comme des consultants, des formateurs, des coachs, des managers ou des dirigeants à une pratique efficace et incontournable pour accompagner les transformations dans la durée.

 

Fiche 5 : Développer une posture de superviseur

Former des ressources à la posture de superviseur pour accompagner les acteurs de la transformation. Les managers, les chefs de projets ou les dirigeants qui exercent au quotidien une activité d’influence ont également besoin d’avoir un espace décalé de supervision de leurs pratiques managériales. Ce service peut leur être proposé avec le soutien de ressources en interne.

 

  1. Travailler ses limites pour rester au maximum de sa performance

Fiche 6 : Se faire superviser dans sa pratique d’accompagnement

Les ressources internes en charge de l’accompagnement de transformation ont besoin de prendre du temps pour mieux comprendre le système dans lequel elles interviennent. Cette prise de recul sur leur pratique est essentielle pour ajuster leurs interventions. Les modalités de supervision ont pour objectif de soutenir le développement continu des ressources internes, d’envisager de nouveaux comportements et compétences à partir de situations concrètes.

 

Découvrez nos types d’accompagnement en détail dans notre espace développement