Coaching d’équipes dirigeantes

Le coaching d’un comité de direction (Codir) ou d’une équipe dirigeante doit prendre en compte trois systèmes pour arriver au maximum de résultat en un minimum de temps : le dirigeant, le reste de l’équipe, le dirigeant avec toute l’équipe.

Nous avons observé que les leaders d’équipes les plus performants tirent deux principaux bénéfices de l’efficacité de leur équipe dirigeante :

  • une plus grande célérité dans la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
  • une capacité à traverser les turbulences sans dommages majeurs.

Le coaching d’une équipe dirigeante ou d’un comité exécutif (Comex) comporte deux dimensions : le team building (travail sur la cohésion d’équipe) et le coaching du projet de l’équipe.

Au-delà d’un objectif de cohésion d’équipe, le team building permet, à partir d’exercices prédéfinis, de mettre en scène la répétition des comportements identifiés ou suspectés lors des interviews afin que l’équipe reconnaisse ces répétitions. Elle peut alors définir ses axes de changement.? Cette première étape révélatrice de team building est ensuite renforcée pour la mise en place et l’intégration de comportements nouveaux. C’est l’étape de coaching de projet où l’équipe est accompagnée dans la réalisation de nouveaux projets opérationnels tout en expérimentant et en ancrant des comportements novateurs.