Des thématiques propres aux équipes dirigeantes

À partir de la conviction selon laquelle toute équipe peut avoir besoin de porter de nouveaux projets, de trouver de nouveaux repères à la suite d’un recentrage stratégique ou d’une rupture avec les objectifs annoncés, les interventions du Cabinet contribuent à :

Soutenir l’exécution d’une stratégie en libérant les potentiels identifiés. Dans le cadre d’un repositionnement stratégique ou d’une rupture dans les objectifs annoncés, il s’agit de porter de nouveaux projets ou de trouver de nouveaux repères. ?Créer une dynamique autour de la vision du changement est impératif pour toute entreprise qui fait face à une situation exceptionnelle. C’est pourquoi nous travaillons à la création des conditions permettant la motivation et la dissolution de la résistance des individus.

Introduire du Nouveau dans l’existant : Nouveaux modèles de management et nouvelles compétences managériales. La création ou l’adoption de modèles pertinents de business management permet à la fois de se différencier et de créer de la valeur.? En règle générale, un modèle de management est le support d’une confrontation sans concession entre la stratégie de l’entreprise et la réalité du marché.

Mobiliser tous les acteurs pour assurer le succès d’une transformation, par exemple lors des fusions / acquisitions, des délocalisations et des déploiements de grands chantiers transversaux. Créer les conditions favorables pour que chacun ait envie de s’engager dans la mise en œuvre du changement est le premier gage de réussite.

Décider de diriger le changement plutôt que de le subir. Ces situations de grand changement sont des moments exceptionnels dans la vie d’une entreprise. Ils exigent de trouver, souvent dans l’urgence, les leviers humains adéquats.?C’est l’équipe qui va résoudre les contradictions apparentes et apporter des réponses pertinentes en validant les ruptures. Les managers investis doivent être aptes à diriger leurs équipes dans des environnements mouvants et difficiles.

Permettre aux équipes d’accéder à tout leur potentiel d’énergie qui leur permet de construire une équipe performante. Cela signifie :

  • que les membres sont alignés vers un objectif commun et co-construit ; ?
  • que les membres sont alignés sur les stratégies et modalités de mise en œuvre ;
  • que chacun peut trouver une place claire et voir la complémentarité des rôles ;
  • qu’un niveau de confiance et de respect est installé.

En résumé, il s’agit de s’ajuster à la demande tout en permettant aux équipes d’oser aller vers l’impensable et ouvrir le champ des possibles.