Coaching d’organisation

En fonction des enjeux à l’origine de la demande de coaching et de la maturité de l’organisation, nous co-construisons avec nos clients, un scénario de déploiement original et sur mesure. Ce processus de conduite du changement consiste à accompagner et coacher une organisation en combinant plusieurs modalités et en travaillant à différents niveaux du système, individuel, en équipe et en groupe :

L’individuel avec le coaching individuel

L’équipe avec :

a. le Team building, qui consiste le plus souvent en un accompagnement ponctuel d’une équipe et de son leader, pour les soutenir dans leur réflexion sur l’optimisation de leurs modes de fonctionnement (cohésion d’équipe par exemple) ou pour un travail sur une thématique.

b. le coaching de projet, qui est utilisé pour accompagner la transformation en profondeur de l’équipe et la mise en œuvre d’une ou deux actions spécifiques décidées lors du Team building. Le projet est alors un terrain d’expérimentation concret des nouveaux comportements identifiés comme facteurs clés pour la performance de l’équipe. Le coaching de projet amplifie l’impact positif généré par la phase précédente de Team building.

c. la supervision d’équipes « vecteurs de changement » est à la fois un lieu d’échange sur les pratiques collectives ou individuelles et un lieu d’intégration de nouvelles compétences.? Elle permet un transfert d’expérience du coach vers l’équipe de professionnels et entre chacun d’eux.

Le groupe, avec :

a. le coaching individuel en groupe dont l’objectif est multiple : favoriser la prise de conscience des modes relationnels de chacun, de ses freins ou résistances à l’acquisition de comportements novateurs et développer la transmission du savoir.

b. les formations expérientielles autour de la performance d’équipe, le leadership et/ou la conduite de changement. L’approche pédagogique est reliée au contexte professionnel et multiculturel des participants, dans une dynamique interactive.

Enfin, la création d’alliances claires, respectant les engagements de confidentialité, peut nécessiter d’en- gager plusieurs coaches. Dans ce cas, une coordination spécifique est mise en place. Elle peut aller de la simple coordination à la supervision dédiée. Ceci permet de donner un retour systémique à l’organisation, tout en protégeant la confidentialité.