ROC à thème : traumas et coaching

Comment aider à surmonter les traumas en coaching

Dates 2018 : 6 et 7 novembre 2018

Fidèles à l’esprit de faire école et transférer des compétences thérapeutiques et neuroscientifiques aux coachs, nous proposons en 2018 un module thématique de la Relation Optimale de Coaching.

Rarement évoquées dans les objectifs de coaching, les situations traumatiques peuvent se révéler au détour des séances. Le coach se trouve alors confronté, sans y être préparé, à un pan de l’histoire de son client qui insidieusement inhibe les comportements et les prises de risque, impacte la personnalité et falsifie le présent.

Quelles sont les clés en coaching pour sortir de la culpabilité et retrouver la liberté, traverser la honte et toucher la joie, passer de l’amertume à l’appétence.

Petit trauma, grand trauma ? Coaching ou pas coaching ?

Deux jours pour y voir plus clair et éviter l’évitement.

 Programme :

Définitions du trauma : Regards croisés sur les types de traumas pour comprendre les mécanismes psychiques et la dynamique neurobiologique. Distinguer les traumatismes contemporains et les traumatismes structurels.

Analyse différentielle : Pour aider le coach à identifier ce qu’est un enjeu de trauma, à partir de comportements et symptômes vus en séance et racontés par le client.

Micro-travail autour du trauma : Caractériser les étapes de l’accompagnement. S’entrainer à aiguiser des compétences spécifiques. Réorganiser et relier les expériences dans le présent.

Enjeux du coach : Identifier les éprouvés et les réactivations possibles, décoder les messages des neurones miroirs. Organiser les espaces tiers.

contact@trajectives.com

Renseignement et inscription :   Télécharger le bulletin d’inscription 

Les formateurs :

Marie-Pascale MARTORELL, Psycho praticienne gestaltiste, Gestalt praticienne en organisation certifiée EAGT, coach certifiée ICF, superviseure didacticienne

Laurent ODDOUX, Psycho praticien gestaltiste, membre titulaire de la SFG, coach certifié ICF, titulaire SF Coach, superviseur certifié EMCC

Pascale VENARA, Psycho Praticienne gestaltiste, titulaire du CEP, psychologue du travail, superviseure certifiée, master Coach EMCC