Introduire du Nouveau dans l’existant

Nouveaux modèles de management - Nouvelles compétences managériales

La création ou l’adoption de modèles pertinents de business management est une réponse apportée pour se différencier et créer de la valeur. En règle générale, un modèle de management est le support d’une confrontation sans concession entre la stratégie de l’entreprise et la réalité du marché.

De la même façon, les compétences managériales ont besoin de s’ajuster de manière permanente. Gérer un capital « compétences », c’est gérer des constructions extrêmement fragiles qui assemblent des ressources de toute nature.

Les enjeux

Un manager, qui répète ses recettes à l’infini et évite ainsi de se confronter à la complexité, met en péril la performance de l’organisation. Trop souvent l’application de solutions anciennes à des situations nouvelles conduit à maintenir le problème en l’état. Un nouveau modèle de management doit pouvoir s’appuyer en même temps sur l’existant pour s’enrichir de l’expérience accumulée, et introduire des éléments nouveaux ajustés à la situation étudiée.

Notre offre

Trouver et tester un modèle de management adapté à la situation

  • Accompagner le manager ou le pilote d’un nouveau modèle dans son rôle d’intégrateur des composantes économiques et humaines.
  • Assurer la pérennité du modèle en identifiant les acteurs périphériques bénéficiaires de ce modèle.
  • Développer des outils qui permettent d’identifier les leviers clés de la performance collective.

Concevoir ou améliorer des systèmes de formation en matière de compétences managériales

  • Construire des parcours innovants d’acquisition de ces nouvelles compétences managériales.
  • Imaginer et concevoir le contenu de nouveaux modules de formation.
  • Assurer un bon déroulement des formations en mettant en place une politique de
    management de la qualité dans ce domaine.

Concevoir et animer des actions de formation sur les comportements managériaux, comme par exemple

  • Gérer la complexité en remettant en perspective chaque événement nouveau dans le système global.
  • Savoir prendre du recul et percevoir les enjeux au-delà des problèmes immédiats.
  • Anticiper et gérer les situations de crise.
  • Être efficace dans un milieu multiculturel.

Notre mode d’intervention

  • Pour prendre en compte la demande du client, nous nous intéressons aux motivations et aux résistances de la population ciblée.
  • Nous apportons ensuite de nouvelles méthodes et de nouvelles compétences en mobilisant la créativité de notre équipe.
  • Nous nous assurons qu’il existe bien une congruence entre les compétences acquises, la performance demandée et les outils mis à disposition dans l’exercice du métier.

Etude de cas

Saisir une nouvelle opportunité

Cette entreprise multinationale avait rejeté plusieurs technologies développées par le pôle technologique d’Israël, au risque de ne pas se différencier assez fortement de ses concurrents.

Le contexte

A plusieurs reprises, l’équipe locale en Israël avait cherché à mobiliser la direction générale de cette multinationale pour créer des alliances avec des sociétés de technologies de pointe, en vain. Trois ans après, nous avons été sollicités par le groupe pour réaliser un diagnostic de la situation en Israël et proposer des actions pour accroître son revenu et son leadership au niveau mondial. Ce groupe avait pris conscience de l’opportunité qu’il avait manquée.

Les actions réalisées

Nous avons commencé par constater et étudier les échecs des tentatives précédentes. Nous avons fait une analyse complète de l’organisation du système de production des technologies nouvelles de l’Etat d’Israël. Nous avons conçu un plan d’investissement avec tous ceux qui pourraient tirer un bénéfice sur ce marché. Nous avons mis au point un nouveau système de management en nous appuyant sur des procédures et des processus fonctionnant déjà dans le groupe dans d’autres situations.

Les résultats

Le plan d’investissement a été approuvé. Il a permis de monter une équipe internationale autonome capable d’intervenir en Israël et d’intégrer toutes les dimensions du business – de la recherche et développement au marketing et à la vente.
La croissance s’est développée de manière exponentielle depuis 2000. Le revenu est passé de 2 millions de dollars en 2000 à 240 millions de dollars en 2004.
Un changement culturel majeur s’est produit dans le groupe. Il s’est traduit par l’adoption de technologies venant de tiers en complément de leur propre portefeuille.

Etude de cas

Apporter de nouvelles solutions

Cette entreprise a décidé de considérer l’arrivée d’Internet comme un moyen de créer de nouvelles offres de produits pour ses clients

Le contexte

Ce groupe nous a demandé de déployer au niveau international auprès de l’ensemble des équipes commerciales un nouveau portfolio complet pour le e-commerce (commerce électronique). Nous avons équipé les commerciaux d’un lego permettant de co-créer une solution Internet avec le client. Ce qui leur a permis de se différencier de leurs concurrents.

Les actions réalisées

Nous avons combiné la mise en place d’un management composé d’équipes directes avec la création de communautés d’experts et l’élaboration de programmes de soutien sous forme de mentoring.
La technologie Internet, pour améliorer l’efficacité de la gestion et des processus internes, a été utilisée de façon innovante.
Le e-learning a été utilisé pour améliorer l’apprentissage des commerciaux et diminuer globalement le coût de déploiement du programme.

Les résultats

Les nouvelles offres de e-commerce ont été lancées avec succès et ont permis au groupe de devenir leader mondial de solutions intégrées en l’espace de 18 mois. Les lignes de produits et les directions marketing des grandes régions ont adopté de manière consensuelle une nouvelle segmentation commune du marché.