Soutenir vos managers clefs

Passer un cap professionnel - Relever un défi - Dépasser un conflit

Tout manager peut, à n’importe quel moment de son parcours, être conduit à relever un défi professionnel, surmonter un choc qui affecte sa carrière, à prendre une nouvelle fonction, à dépasser un conflit relationnel.
Toute équipe peut avoir besoin de porter de nouveaux projets ou de trouver de nouveaux repères dans le cadre d’un recentrage stratégique ou d’une rupture dans les objectifs annoncés.

Les enjeux du coaching de manager

Les managers dirigent des équipes dans des environnements mouvants et complexes. Ils sont appréciés sur leur capacité à produire toujours plus de résultats rapides et visibles. Pour rester performants ils ont besoin d’un accompagnement spécifique. C’est l’apport essentiel de l’accompagnement individualisé ou d’équipe en mode « coaching ».

Notre offre en coaching de managers

Coaching de performance pour dirigeants et managers

  • Prendre un nouveau poste.
  • Faire face à l’incertitude organisationnelle.
  • Prendre en compte la complexité culturelle et géographique.
  • Développer des compétences relationnelles en sus des compétences techniques.

Coaching d’équipe (team building)

  • Renforcer la cohésion d’une équipe.
  • Concevoir et animer un séminaire pour un comité de direction.
  • Permettre à une équipe de se doter d’un plan d’action pour atteindre ses objectifs.
  • Améliorer le fonctionnement entre plusieurs équipes.

Mentoring managérial

Transmettre nos connaissances et notre savoir faire managérial à la façon d’un maître d’apprentissage.

Notre mode d’intervention

  • Nous réalisons un travail collectif sur les représentations individuelles de la performance pour en dégager une vision partagée.
  • Nous mobilisons les énergies disponibles et facilitons les contributions de chacun dans la mise en œuvre de la performance.
  • Nous encourageons les décideurs ou les équipes à poser les actes fondateurs pour ancrer dans la réalité leur décision de changement.

Etude de cas

Accompagner le dirigeant

Un fabricant américain acquiert le leader français du secteur pour accroître sa couverture du marché hexagonal. Celui-ci est aussi le distributeur du produit concurrent, ce qui va créer une situation de crise.

Le contexte

Sous état de choc, le concurrent crée sa propre filiale et débauche près de 40% du personnel de la société rachetée. L’objectif est de mobiliser les cadres dirigeants pour stopper l’hémorragie de personnel et pour se focaliser sur la croissance. Si cette mobilisation fait défaut, c’est la totalité de l’investissement lié à l’acquisition qui est perdu. Faire face à cette situation exceptionnelle demandait beaucoup de sang-froid et de clarté d’esprit de la part du dirigeant.

Les actions réalisées

L’accompagnement personnel du dirigeant dans la conduite du projet de sortie de crise a permis de clarifier sa vision de la situation et du projet. Nous avons veillé lors de la conception du plan de communication à la congruence des messages et à la cohérence des informations diffusées. La dynamique du projet reposait sur la mobilisation d’une équipe de managers « influents » à la sélection desquels nous avons participé. Notre dernier apport a été de favoriser l’émergence de quatre décisions stratégiques.

Les résultats

Un plan d’action rigoureux, soutenu par une communication cohérente a permis de stopper l’hémorragie : l’entreprise a pu fidéliser ses collaborateurs et ses clients. Un certain nombre d’anciens salariés ont été « réembauchés ». Il est prévu 10 % de croissance en 2007 après une année de reprise en 2006.