Témoignages de Philippe de Chanville et Christian Raisson

 Les fondateurs de ManoMano

  • Philippe de Chanville et Christian Raisson, pourquoi avez-vous fait appel à Trajectives ?

Nous commencions à l’époque à entrer dans une phase de transformation constante de l’entreprise liée à notre hypercroissance et cela nous obligeait à revoir fréquemment l’organisation de l’entreprise.

Prendre du recul, fédérer l’équipe dirigeante renouvelée et définir ensemble les grands axes des 12-18 mois à venir étaient les raisons initiales de notre demande d’accompagnement par Trajectives.

  • Des souvenirs forts?

L’un des souvenirs le plus marquant pour nous a été de voir comment, avec le bon cadre, nous avons été capables de tisser des liens humains très forts lors d’exercices de partage et d’ouverture aux autres. Cela a renforcé notre collectif et donc notre capacité à faire face à l’imprévu au quotidien. Nous avons également été bluffés par l’impact très fort d’un référentiel commun proposé par Trajectives, qui nous a servi de point d’ancrage pendant les séances de coaching… mais aussi bien au-delà dans notre vie d’équipe élargie au quotidien.

  • Quels ont été les impacts concrets pour vous, votre équipe et votre entreprise ?

Le premier impact a été pour l’équipe dirigeante, qui a vu se renforcer la dynamique collective et donc à la fois l’efficacité et la pertinence de nos réunions. Nous avons aussi pu prendre conscience des freins inconscients qui nous bridaient dans certains domaines et ainsi progresser bien plus vite qu’anticipé dans les domaines clés où nous nous auto-censurions. Pour les équipes, l’impact d’une équipe de direction très soudée, plus efficace et parfaitement alignée a permis un gain notamment en focus sur les sujets importants et en productivité dans leur mise en œuvre.

Pour les équipes, de nombreux petits irritants de leur quotidien ont disparu du simple fait d’un bon alignement de l’équipe dirigeante. Enfin, en tant que dirigeants, outre le plaisir accru d’atteindre nos objectifs collectifs de manière plus efficace, cela nous a permis de progresser dans la mise en œuvre un management mature autant porté sur le résultat que sur la personne humaine. Ce qui a par ricochet eu un impact sur nos relations avec les autres parties prenantes de cette aventure : actionnaires, parrtenaires, etc.

 

  • Pourquoi faire appel à Trajectives ? 

Fondamentalement, ce serait à recommander à toute équipe qui souhaite augmenter son efficacité collective grâce à une meilleure compréhension des inter-actions au sein du groupe. Notamment dans des périodes de changement structurel (organisation interne, environnement compétitif, forte croissance …) où la capacité d’une organisation à réagir rapidement dépend de la qualité des liens inter-personnels et de la confiance entre ses dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires