Trajectives

Une dirigeante sur le Chemin de St Jacques… Episode 4

Trajectives

Ralentir dans un monde qui s’accélère pour trouver ce qui est juste pour soi et son entreprise

Un série de 5 articles de Françoise Lesaicherre

Episode 4

Retour en … questionnements!

La rentrée de septembre 2019 est vite arrivée avec beaucoup de questions : allais-je devoir renoncer à tout ce que j’avais vécu de riche sur le chemin pour revenir à la réalité de mon quotidien ? Et si cette longue marche n’avait été qu’une parenthèse magique qui allait devoir se refermer, comme de belles vacances que l’on sait hors du temps et de la réalité.

Comment réussir à trouver une autre manière d’être tant en tant que femme, dirigeante et coach, qui me donnerai la liberté d’être qui je suis profondément et d’aller au bout de ce que j’avais découvert sur le chemin : une aspiration à davantage de lenteur, de simplicité, d’humilité, de silence, de marche, de nature, de relations profondes et riches, empreintes de respect et d’humanité. Comment cela pouvait-il être compatible avec le fait que je co-dirige une entreprise en forte croissance et qui me sollicite beaucoup, une activité d’accompagnement de dirigeants, très engagés et sollicités, qui vivent à 100 à l’heure, centrés en priorité sur la performance économique et l’œil vissé sur des KPIs majoritairement financiers ?

Simplicité et authenticité

 

Les premiers instants furent critiques, j’ai compris que j’étais incapable de m’engager sur un projet, je n’y voyais pas encore clair, aussi ai-je choisi la simplicité : partager mes désirs et mes souhaits et ce que je ne pensais plus être capable de continuer de faire, en faisant confiance que je serai entendue à la fois par la communauté et nos clients. J’ai partagé mon souhait : oser imaginer que nos accompagnements au sein de Trajectives puissent transformer les organisations et impacter durablement la vie des personnes dans les entreprises par ce que nous y ferions vivre, du lent, du profond, et de l’alignement entre les aspirations individuelles et les aspirations de contribuer à plus grand que soi.

J’ai compris que je n’avais pas toutes les réponses, que la transformation que j’envisageais était d’importance et que, comme sur le chemin, j’allais devoir accepter un certain inconfort et faire confiance au fait que les réponses viendraient au fur et à mesure. Je pouvais m’appuyer sur la joie profonde vécue sur le chemin qui restait en moi, comme une étoile qui me guidait dans le chaos de la reprise du travail et les arbitrages qui se sont très vite présentés à moi.

Réajustements gagnants

Sans pouvoir tout de suite mettre des mots sur ce qui se passait, j’ai su que je ne pourrais pas revenir dans mes anciens pas, j’avais découvert de nouveaux sentiers, et mon corps et mes émotions, mon âme que j’avais appris à écouter, me menaient dans de nouvelles directions. Dès que je ne me sentais pas à ma juste place, qu’un projet ou une relation sortait des rails de la simplicité, de l’humilité, des évidences, mon corps se tendait, les tensions apparaissaient et ces signaux d’alerte me permettaient de me réajuster très vite. Ainsi dès mon retour, les projets avec l’équipe et les clients se sont simplifiés, les temps de travail se sont structurés avec plus de calme et de temps pour approfondir les sujets et prendre de meilleures décisions.

Prendre soin…

Mais c’est le dernier voyage de 20 jours vers Saint-Jacques qui m’a aidé à envisager de manière plus concrète ce que « l’après « pourrait être. Mes trois fils ont choisi de venir marcher avec moi, et portée par un immense sentiment de bonheur et de gratitude de faire cette dernière partie avec eux, j’ai aussi compris que ma marche était arrivée à son terme : j’étais prête à non plus autant diriger et faire moi-même mais à davantage inspirer et transmettre. Mes fils, tout en marchant devant moi, se sont inscrits dans mes pas, Ce que j’avais vécu, ils le vivaient, guidés par moi, si heureuse de partager et transmettre les enseignements du chemin dès lors, que l’un d’entre eux me sollicitait. J’ai alors compris que j’étais prête à continuer l’aventure au sein de Trajectives mais avec un rôle différent, plus de guide et d’inspiratrice avec un rythme plus doux pour moi et qu’il était important que je prenne davantage soin de moi pour pouvoir continuer de prendre soin des autres.

Retour sur l’épisode 1: se préparer

Retour sur l’épisode 2: marcher sur le chemin

Retour sur l’épisode 3: le vrai/faux retour et la poursuite de la marche

La suite à lire bientôt…

contact@trajectives.com+33 (0) 1 40 70 17 2865 rue de Monceau 75008 PARIS – FRANCE
une icône de téléphone une icône de mail une icône de formulaire