Trajectives

Formation Coaching et Neurosciences
La Relation Optimale de Coaching (ROC)

Trajectives
Un parcours ambitieux et opérationnel. Cette formation Coaching et Neurosciences s’adresse aux coachs, consultants et managers qui souhaitent revisiter leur posture d’accompagnement en intégrant des éléments du savoir thérapeutique et des neurosciences.

Le parcours – cinq ateliers de deux jours – existe depuis 2010. Le contenu et la pédagogie sont régulièrement revisités, les formateurs sont thérapeutes et coachs, curieux des recherches scientifiques en neuro-psychologie, psychopathologie et systémie, de la compréhension et des traitements des impacts émotionnels et relationnels.

Chiffres clés formation ROC en 2022

1990

Date de Création

Ce programme est révisé et ajusté régulièrement. La formation est accréditée ICF.
0

Promotions

Animation par deux formatrices-coachs seniors dont l’une est également thérapeute.
140

Stagiaires

A chaque module, les participants sont supervisés sur leur pratique.
70
%

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction global des participants.

Christine, coach interne

cabinet coaching paris
Le contenu de la formation est très utile pour le coaching et original (rare sur le marché de la formation). La progression dans l’acquisition des connaissances permet l’intégration et l’application aux situations de coaching. Les regroupements entre les sessions sont très bénéfiques pour revoir et partager en groupe les contenus de la formation et les expériences qui en découlent. Je me sens privilégiée et fortunée d’avoir vécu cette formation ; dans mon expérience, cette formation est une transmission de cœur à cœur, tête à tête, corps à corps de la richesse des pratiques. Merci, continuez !

Les trois points forts de cette formation

1 - Une posture thérapeutique autour de trois axes

Axe affectif

Le coach formule des hypothèses de travail rigoureuses pour mettre du sens sur le processus en cours de séance. Il adapte ensuite ses stratégies d’intervention en restant dans le présent de la dynamique relationnelle.

Axe interactif

Le coach porte son attention sur la contagion émotionnelle et sur sa capacité à se laisser impacter et même « toucher » par son client. Il fait le tri entre les différents affects en présence, repère les mécanismes transférentiels en jeu et les utilise comme leviers de transformation utiles à son client.

Axe réflexif

Le coach sait mettre des mots précis et accessibles sur ce qui se passe. Il choisit en conscience de les partager ou non avec son client. Il crée des ponts entre le mental, les émotions et les sensations corporelles pour favoriser la prise de conscience et l’intégration par le client.

2 - Un parcours intégré

Le parcours de formation coaching et neurosciences ROC a été élaboré pour permettre une montée en puissance progressive et un travail d’intégration de la posture par des entraînements et des co-visions régulières entre pairs.
Cinq ateliers de deux jours durant neuf mois :
Atelier 1 : Les enjeux développementauxAtelier 2 : La « thérapie » du lien Atelier 3 : Les émotions et le raisonnementAtelier 4 : Les personnalités et leurs manifestationsAtelier 5 : La Relation Optimale en Coaching
Les exercices pratiques, les mises en situation supervisées et les groupes de travail en intersessions facilitent l’acquisition des compétences nouvelles et leur mise en application.

Prise de risque

PrudenceTémérité

Intimité

DistanceIntrusion

Centration

DispersionEgotisme
formation ROC

Intégrité

CorruptibilitéIntégrisme

Fascination

IndifférenceConfluence

3 - Une posture à la pointe de la recherche

Nous avons fait nôtres quatre principes relevés par Cozolino (la neuroscience de la psychothérapie), incontournables pour un accompagnement aux résultats efficaces et durables, quelle que soit l’approche ou la formation de l’accompagnateur :
Instaurer une alliance fondée sur la sécurité et la confianceInstaller un niveau de stress léger à modéréActiver à la fois les émotions et la cognitionCo-construire de nouveaux récits personnels
Et les avons adaptés au coaching, afin que les managers développent leur puissance d’intervention :
Instaurer une collaboration fondée sur la sécurité et la confianceInstaller et favoriser les apprentissagesDévelopper une intelligence relationnelleEncourager l’innovation et la créativité

denis, coach externe

cabinet coaching paris
Juste à la fin du cycle ROC, j’ai pensé que je n’allais pas réussir à garder en mémoire tous les concepts abordés, nombreux et tous aussi importants, tandis que nous commencions juste à les apprivoiser. En fait, ce n’est pas la seule mémoire cognitive qui est à l’œuvre, c’est aussi celle du corps : se poser, caler sa respiration, goûter et sentir en soi le lien à l’autre, faire émerger explicitement l’invisible. Un an après ROC, je mesure ce chemin parcouru dans l’exploration de soi et du lien, j’en constate quotidiennement la richesse et la puissance, au service de l’accompagnement individuel. J’ai découvert, grâce à ROC, une nouvelle palette pour appréhender la complexité humaine, un an après je la revisite encore, en mesure toute la densité et me sens plus en confiance.

Les formations Trajectives peuvent faire l’objet d’une convention de formation professionnelle pour un financement par les OPCA

100 % Recommandation

Tous les participants recommandent cette formation

qualiopi
datadocké
contact@trajectives.com+33 (0) 1 40 70 17 2865 rue de Monceau 75008 PARIS – FRANCE
une icône de téléphone une icône de mail une icône de formulaire