Trajectives

Prévenir et dépasser le burn-out: l’approche AILES

Trajectives

Prévenir et dépasser le burn-out: l’approche AILES

 

Le burn-out est un phénomène d’épuisement professionnel résultant d’une trop longue exposition au stress. Comme rongée par un incendie, la victime se détruit peu à peu de l’intérieur, tandis qu’elle garde intacte son apparence extérieure. Ce n’est pas un trouble de la personnalité mais un processus qui conduit à l’épuisement émotionnel et physique.

Le burn-out découle de la rencontre passionnée ou passionnelle entre un candidat de talent, prédisposé, et un projet qui inspire le dépassement.

Comment réussir sans se brûler les ailes ? Le modèle AILES est conçu comme un acronyme et une métaphore. Les phases 1 et 2 décrivent comment le candidat au burn-out se «  vit », bien avant l’enclenchement de la spirale.  En phase 3 nous présentons les zones de risque, en phase 4 l’intervention du coach et les compétences spécifiques à mettre en oeuvre, et pour terminer nous décrivons en phase 5 le processus de transformation et ses bénéfices.

 

AILES, un modèle d’accompagnement dédié au burn-out

Phase 1 : L’envol

En premier, l’acronyme permet de décrire cette phase ascendante, comme un envol :

  • Ambitieux : Le candidat au burn-out est passionné, il a des rêves et la volonté de se donner les moyens de les réaliser. Souvent, au cours de l’accompagnement, sont mises à jour des loyautés, des preuves à donner, des comptes à rendre…
  • Intelligent : Son intelligence peut être intellectuelle ou pragmatique. Elle se révèle souvent derrière le courage, le travail bien fait en toute situation. Elle lui permet d’appréhender la plupart des situations, d’agir rapidement et avec fluidité, à l’image de son parcours professionnel.
  • Légitime : Il est reconnu socialement et accepté dans son rôle. Il se vit comme ayant gagné cette légitimité par un travail intense.
  • Energique : Toujours en forme, il a beaucoup d’énergie et la renouvelle rapidement.
  • Sûr de lui : Il est confiant et agit avec détermination. Son assurance ne l’a jamais déçu. Il ressent une euphorie « douce » et créatrice.

Les personnes, après cette phase d’envol, rentrent dans une spirale ascendante. Elles partagent avec leur entourage leur bonne humeur, leur enthousiasme. Elles inspirent, attirent et se créent des alliés.Découvrez comment prévenir et dépasser le burn-out par l’approche AILES

contact@trajectives.com+33 (0) 1 40 70 17 2865 rue de Monceau 75008 PARIS – FRANCE
une icône de téléphone une icône de mail une icône de formulaire