Le coaching d’équipe

Une équipe de direction dans laquelle la confiance, la solidarité et des échanges authentiques sont possibles, est source de performance économique durable pour toute l’entreprise.

L’objectif d’un coaching d’équipe de direction est d’accompagner ses membres afin qu’ils puissent chacun déployer toute leur singularité et leur talent et co-construire des modalités de fonctionnement humaines, efficaces et ajustées à qui ils sont, leurs enjeux et leur environnement.

Pour cela nous les aidons à développer la qualité de leur présence et de leurs échanges, la capacité à se confronter de manière constructive, à s’engager avec audace en tenant toute leur place, à apprendre de leurs erreurs et à soutenir leurs réussites.

Les principaux sujets de travail en collectif seront :

  • Co-construire une vision inspirante pour leur business sur le plan économique et humain pour mobiliser et engager leurs collaborateurs.
  • Travailler à leur posture de membre d’équipe de direction et accompagnateur de transformation pour favoriser l’émergence de nouveaux modes de collaboration.
  • Clarifier qui décide de quoi pour des prises de décision plus ajustées et donner ainsi plus d’autonomie aux collaborateurs.
  • Créer les conditions d’une écoute respectueuse et oser les confrontations constructives, pour un engagement renforcé de chacun.
  • Rechercher la simplicité et l’efficacité, guider les équipes vers plus d’agilité afin d’encourager la prise d’initiative et l’innovation.

Notre accompagnement Twin Coaching

Un accompagnement original à deux coachs

Le coach du dirigeant

Il est centré sur le dirigeant qu’il va accompagner tout au long du processus de coaching par des entretiens individuels en amont et en aval de chaque session. Le dirigeant sera également soutenu de manière bienveillante et exigeante durant les temps collectifs pour un apprentissage accéléré en présence de son équipe.

Le coach de l’équipe

Il est centré sur les membres de l’équipe et veillera à la façon dont chacun prend sa place en tant que membre d’équipe de direction durant les sessions en collectif et également en inter-session.

Un accompagnement dans la durée

Une transformation en profondeur

C’est un voyage d’ajustement des comportements de chacun qui nécessite des temps de coaching collectif, des accompagnements en individuel et des temps de mise en situation et d’expérimentation en inter-sessions.

Une démarche en trois temps

1. Chacun est acteur du projet de transformation du collectif de direction

  • Nous menons des entretiens individuels auprès des membres de l’équipe et du dirigeant pour recueillir ce qu’il est important à mettre au travail et pour construire l’engagement de chacun dans la démarche d’amélioration du fonctionnement de l’équipe de direction. Ainsi le dirigeant, les membres de l’équipe et les coachs prennent le temps de découvrir le contexte et les enjeux singuliers de l’équipe.

2. Chacun est mobilisé pour un projet d’équipe co-construit

Une première session de deux jours pour que:

  • toutes les réalités puissent être entendues,
  • tous les membres de l’équipe participent à identifier les points d’appuis et les dysfonctionnements de l’équipe
  • tous soient force de proposition sur les chantiers à initier pour que le collectif de direction évolue.

3. Chacun est accompagné dans la durée pour des résultats tangibles et visibles.

Nous planifions 3 à 4 temps de prise de recul d’une journée répartis sur une année pour accompagner la réalisation des initiatives que l’équipe dirigeante décidera de mettre en œuvre lors des ateliers précédents. Ces journées garantissent la consolidation de nouveaux comportements. Elles permettent aux membres de l’équipe de continuer à apprendre sur leurs fonctionnements et à les ajuster en conséquence. Au fur et à mesure du voyage, les changements s’ancrent de manière durable pour des résultats tangibles.

Richard, directeur général

Cette expérience a été pour moi et mes équipes à la fois structurante et impactante ; à chaque fois, elle s’est étalée sur une année, avec un tandem de coach (un plus focalisé sur le leader de l’équipe, un sur l’équipe elle-même) ; à chaque fois, la méthodologie de Trajectives m’a permis de traverser des transformations majeures, et même des crises fortes, qui n’étaient pas nécessairement prévues au moment du démarrage des coachings ; ce sont dans ces moments de tension très forte que la valeur ajoutée du coaching a même été exacerbée. Dans tous les cas, le coaching a fonctionné comme une boussole, m’aidant ainsi que chaque membre de mon équipe à donner des repères et des outils pratiques (principes libérateurs, grille de décision, méthode Inspire, le pentagramme de la transformation, le renforcement de la confiance) pour mieux réussir des changements, et dans un mode managérial plus écologique.

Pourquoi se faire accompagner en coaching d’équipe ?

  1. Pour une prise de poste de dirigeant afin d’accélérer la constitution de sa nouvelle équipe et engager chacun dans un projet co-construit.
  2. Pour soutenir une prise de virage stratégique importante voire rupturiste qui nécessite des ajustements de posture de l’équipe de direction en particulier si recourir à l’intelligence du collectif est clé pour imaginer des situations innovantes.
  3. Pour dépasser une situation de crise de confiance, business ou équipe.
  4. Pour gérer des enjeux de transformation complexes que ce soit une nouvelle organisation, la mise en place d’une nouvelle gouvernance, un changement culturel conséquent.

Notre savoir-faire singulier et nos expertises accumulés depuis plus de 15 ans, font de nous des accompagnateurs d’équipe de direction autant de start-ups, de PME que de grands groupes du CAC 40.

Nous formons aussi vos coachs internes au Twin Coaching et les accompagnons dans le développement de leurs compétences

Une modalité originale : le horse coaching

Nous avons inclus dans nos modalités d’accompagnement la possibilité d’avoir recours au « horse coaching » en particulier sur les enjeux de confiance, d’impact et d’autorité. Ce qui se vit dans l’instant avec le cheval peut être le reflet de ce qui se passe dans le quotidien, plus spécialement dans les démarches de coopération, d’engagement, d’autorité, de management, de leadership. Vous voulez en savoir plus? Contactez Marie Hélène

.