Formation à l’accompagnement des traumatismes en coaching

Un « must have »: oser aborder en sécurité les situations traumatiques

Les coachs sont souvent démunis devant les situations personnelles et professionnelles traumatisantes de leurs clients.

Cette formation de 2 jours est construite et animée par des coachs, qui sont également thérapeutes, praticiens et chercheurs. Ils ont conçu deux journées de transmission de pratiques et de connaissances, concrètes  et actualisées, applicables en coaching.

Recevoir un jugement définitif sur ses compétences de dirigeant, se retrouver dans un placard, ou être pris comme bouc émissaire peut laisser des marques qui attaquent l’estime de soi et la possibilité de se projeter dans le futur. Sans compter les histoires personnelles traumatisantes qui s’invitent lors des coachings, à l’insu même de celui ou de celle qui les portent.

Les bénéfices du programme

  • Distinguer événements traumatiques et événements stressants (70 % des personnes en Amérique vivent un traumatisme sans pour autant développer de stress post traumatique)
  • Comprendre le traumatisme comme un échec de régulation du trauma : les impacts sur le cerveau, les réactions automatiques, les circuits bloqués de la mémoire.
  • Réguler le stress traumatique et reconnaitre les ruptures d’homéostasie du système nerveux pour décoder les signaux physiologiques envoyés par les clients et éviter l’évitement.
  • Naviguer en sécurité durant le coaching avec une boussole dans 4 espaces : le récit traumatique, l’élaboration de la forme, la négociation et la libération.

Des exercices pratiques, des groupes de travail de petites tailles et des lectures complémentaires facilitent l’intégration et l’acquisition de compétences nouvelles.

Les participants n’ont pas besoin d’avoir suivi le cursus des 10 jours de la formation avancée au coaching ROC pour participer à cette formation.

Cécile, coach

Une formation très enrichissante et aidante pour le coaching. Un grand soin apporté au sujet traité et qualité des “boussoles” transmises. Au-delà des contenus et des apports intégrés, la sécurité est au cœur de l’accompagnement proposé. Cette formation m’a donné confiance pour mieux comprendre mon entourage, et pouvoir évoquer avec calme des événements tabous.

Les 3 points forts de cette formation

Accessibilité du contenu et des intervenants
Cet atelier entrecroise des éléments de différents champs théoriques (système nerveux, cerveau, mémoire et psychologie). Il est conçu pour être accessible, sans être simpliste, pour donner du sens et des repères à des expériences complexes. Les formateurs sont des professionnels expérimentés du coaching, de la psychologie et de la psychothérapie.

Une boussole d’accompagnement comme repère sécurisant

Accompagner le traumatisme en coaching, c’est favoriser la libération d’une énergie arrêtée, refoulée pour lui permettre de trouver de nouveaux chemins. Comprendre le fonctionnement des mécanismes de la mémoire et du système nerveux autonome est clé pour mieux saisir les modalités d’intervention. Quatre espaces permettent de se repérer pour aider les clients à dépasser l’insurmontable et l’incompréhensible d’une situation.

Un guide de pratiques applicables au coaching avec une mise en sécurité

Les deux jours sont conçus pour faciliter une intégration progressive avec une mise en pratique des fondamentaux de la posture nécessaires à l’accompagnement d’un traumatisme en coaching. Cet atelier permet de repérer et clarifier les espaces d’intervention pour que le coach puisse déployer sa puissance en posant un cadre protecteur spécifique.

Deux sessions programmées à Paris : 8/9 octobre 2019 et 5/6 novembre 2019.

Télécharger le bulletin d’inscription