Accompagner une équipe performante en risque de burn-out.

 

Comment réussir sans se brûler les ailes ?

Le burn-out est un phénomène d’épuisement professionnel résultant d’une trop longue exposition au stress. Comme rongée par un incendie, la victime du burn-out se détruit peu à peu de l’intérieur, tandis qu’elle garde intacte son apparence extérieure. C’est un processus qui conduit à l‘épuisement émotionnel et physique.

Le burn-out d’une équipe découle de la rencontre passionnée ou passionnelle entre des collaborateurs de talent, prédisposés, et un projet qui inspire le dépassement. L’équipe est performante, elle, est mobilisée par un stress positif, qui de stimulant peut devenir dangereux.

Comment réussir sans que le succès se retourne contre soi ?

Pour accompagner des clients en burn-out, nous avons crée, il y a quelques années, l’approche AILES. Déclinée à la fois comme un acronyme et une métaphore, AILES décrit l’enclenchement de la spirale du burn-out et comment en sortir.

En parallèle, nous avons formalisé notre expertise de la gestion collective du stress avec un modèle symbolisé par un pentagramme et qui permet aux dirigeants de diagnostiquer et d’agir sur les situations de stress dans leur organisation.

Notre expérience dans ces deux domaines, le burn-out et le stress collectif nous conduit aujourd’hui à accompagner des équipes en risque de burn-out. Nous travaillons simultanément sur les comportements individuels, sur la dynamique collective qui les amplifie et sur la dimension systémique des facteurs de stress liés à l’organisation qui les provoque.

Découvrez comment accompagner une équipe performante en risque de burn-out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires